Nader Khalili, né le 22 février 1936 à Téhéran, est un architecte, écrivain et humanitaire américain. Khalili a reçu son éducation philosophique et architecturale en Iran, en Turquie et aux États-Unis.

En 1970, il a été diplômé de l’État de Californie et a ouvert son cabinet d’architecture aux États-Unis et a participé à des projets à travers le monde. Khalili était connu pour son innovation dans le système de la Terre-et-Feu de Geltaftan connu sous le nom des maisons en céramique et la technique de construction de sac de terre appelée Superadobe.

Ses dessins sont fortement inspirés par les conceptions de maison aride traditionnelle dans son pays natal, l’Iran.

Il a participé à l’Architecture de la Terre et au développement du Tiers-Monde depuis 1975 et a été consultant pour les Nations Unis en construction en terre.

Il a développé son système de Superadobe en 1984, en réponse à un appel de la NASA pour des conceptions pour des établissements humains sur la Lune et Mars. Le projet était complètement théorique jusqu’à la Guerre du Golfe persique quand les réfugiés ont été envoyés en Iran. Lorsque cela s’est produit, Khalili s’est associé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et a appliqué ses recherches dans les refuges d’urgence.

En 1991, il a fondé l’Institut californien de l’art et de l’architecture de la terre (Cal-Earth), où il a enseigné sa technique de construction Superadobe.

Bien que le travail de Khalili ait reçu un soutien mitigé dans son pays natal, sans doute en raison de paradigmes sociaux et de troubles politiques, il est devenu un emblème américain sur la valeur de l’architecture éthique, où les besoins des sans-abris sont considérés avant tout.

Prix:

En 1984, Khalili a reçu le prix d’Excellence en Technologie du Conseil de Californie de l’Institut Américain des Architectes (CCAIA) pour son innovation du système de maison en céramique.

En 1987, il a reçu un Certificat de reconnaissance spéciale de l’Année internationale du logement des sans-abri et du Département du logement et du développement urbain des États-Unis pour son projet «Logement pour les sans-abri: recherche et éducation».

En 2004, Khalili a remporté le prix Aga Khan pour l’architecture pour les abris de sacs de sable construit avec Superadobe.

Livres de Khalili

Khalili a écrit des livres sur sa philosophie et ses techniques architecturales ainsi que des traductions de la poésie de Rumi, le poète qu’il considérait comme un instrument dans son inspiration de conception.

  • Courrir seul
  • Maisons en céramique et architecture de la terre: comment construire votre propre maison
  • Trottoirs sur la Lune
  • Rumi,Fontaine de Feu
  • Rumi, danser la flamme

This post is also available in: Anglais