La conception en permaculture se concentre sur les motifs dans les paysages, les fonctions et l’assemblage des espèces. Il détermine où ces éléments devraient être placés afin d’offrir un bénéfice maximal à l’environnement local.
Le concept central en permaculture est de maximiser les connections utiles entre les composants et la synergie de la conception finale.
L’aspect principal de la permaculture n’est donc pas sur chaque élément séparémment, mais plutôt sur les relations créées entre les éléments par la façon dont ils sont placés ensemble; Le tout devenant plus productif que la somme des éléments.
La conception en permaculture vise à minimiser les déchets, le travail humain et l’apport d’énergie par la construction de systèmes avec des avantages optimum entre les éléments de conception pour atteindre un haut niveau de synergie. Les conceptions en permaculture évoluent avec le temps en prenant en compte ces relations et éléments et peuvent devenir des systèmes extrêmement complexes qui produisent une densité élevée d’aliments et de matériaux avec un apport minimal.
Les principes de conception, qui sont le fondement conceptuel de la permaculture, proviennent de la science de l’écologie des systèmes et de l’étude des exemples préindustriels d’utilisation durable des terres.
La permaculture s’inspire de plusieurs disciplines dont :
- l’agriculture biologique,
- l’agroforesterie,
- L’agriculture intégrée,
- le développement durable,
- Et l’écologie appliquée.
Elle a été appliquée le plus souvent à la conception du logement et de l’aménagement paysager, en intégrant des techniques telles que les constructions écologiques et la récupération des eaux pluviales dans le contexte des principes et de la théorie de la conception de la permaculture.
This post is also available in: Anglais