Eco-constructions
Facile à construire, faible impact environnemental,très haute résistance aux conditions climatiques et bon marché !
Facile à construire, faible impact environnemental,très haute résistance aux conditions climatiques et bon marché !
Quelques détails sur
L’adobe est de l’ argile qui, mélangée d’eau et d’une faible quantité de paille hachée ou d’un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil. Par extension les briques et constructions réalisées avec cette terre.
L’origine arabe du terme en fait une technique apparentée aux cultures que l’on retrouve autour de la Méditerranée, par extension les traditions hispaniques d’Amérique. Dans d’autres pays d’Afrique par exemple on parlera de banco, et dans beaucoup d’autres pays, probablement les traductions que l’on peut apporter aux expressions « brique» et « terre crue ». Ainsi dans les pays anglo-saxons, on peut aussi parler de mud brick, et en Italie, de Mattone di fango.
L’adobe fait partie des méthodes de construction les plus anciennes connues à ce jour autour du monde.
Dans les climats secs, les constructions en adobe sont extrêmement durables, et comptent parmi les plus anciennes constructions du monde. Ces constructions montrent de très grands avantages, comme une grande inertie thermique. Malheureusement elles sont aussi réputées pour leur faiblesses face aux tremblements de terre; si elles ne sont pas renforcées.
autour du
Les bâtiments fait en briques d’adobe sont communs autour du monde:
L’adobe a été utilisé par les indigènes d’Amérique dans le sud ouest des Etats-unis et dans les Andes pendant plusieurs siècles.
On retrouve encore aujourd’hui des grandes structures au Moyen orient et en Afrique.
Plus de détails
Le superadobe est une technique de construction utilisant des sacs remplis de terre développée par l’architecte Irano-Américain Nader Khalili.
Cette technique consiste à superposer des boudins de terre, faits de gaine de polypropylène tissés ou de sacs rempli d’un mortier de terre autrement appelé adobe. Ces boudins sont intercalés de fil barbelé, créant une structure de compression.
Les structures emploient des arches gothiques ou romaines et/ou des voûtes pour créer des formes résistantes et esthétiques. Cette technique est devenue très populaire dans le milieu de la construction écologique et le développement durable.
Alors
La construction en superadobe est une technique bon marché qui permet de bâtir rapidement des structures résistantes avec des personnes non-qualifiées. Une équipe minimale est constituée de 4 personnes dont seulement une doit être qualifiée.
Le Superadobe est une technique de construction naturelle qui est inspirée des techniques militaires utilisées en gestion temporaire des inondations, en constructions de bunkers et est employé aujourd’hui dans des domaines allant de la création de terrasses, fabrication de four rocket et construction de maisons familiales.
Tout a commencé
C’est ici que Nader Khalili, l’architecte initiateur de la technique, a bâti l’institut Cal-Earth, son terrain de jeu pour les constructions en sacs de terre.
Il a construit un village entier et beaucoup de prototypes.
Moins de
Nous trouvons des constructions en Superadobe tout autour du globe : au Mexique, au Costa Rica, au Vénézuela, en Namibie, au Sierra Leone, au Kenya, en Tanzanie, en France, en Espagne, au Portugal, au Népal, en Inde, etc.
Et Rumi
L’élément principal du mortier
Sèche le mortier
Pour humecter le mortier
Utilisé dans la fabrication des sacs et du barbelé
inspiration!
pays listés
mètres de sacs posés
De paires de mains volontaires
Bétonnières fatiguées
En détails
La mission de Permadomia est de promouvoir la construction en Superadobe. Pour cela, l’équipe est prête à se rendre dans les endroits les plus reculés de notre belle planète jusqu’ aux citées les plus peuplées pour montrer et développer cette technique.
Des constructions privées type maisons individuelles ou centres communautaires peuvent également être conçus et construits sous la supervision de Permadomia.
Comment faisons-nous
Nous pensons que le meilleur apprentissage passe par la pratique.
Nos ateliers sont conduits par des formateurs compétents et des classes théoriques appuient les cours pratiques.
Pendant ces cours pratiques, les participants apprennent à manipuler les sacs, placer le barbelé et tasser les niveaux ainsi qu’à doser le mortier et utiliser le compas.
Les classes théoriques, quant à elles, se concentrent sur des aspects plus détaillés de conception architecturale (comme la composition de la terre, la géométrie, la conception structurelle, … ).
Vous trouverez plus d’informations sur la page de chaque atelier, avec le programme et l’emploi du temps.
Quelques détails sur
Le bambou peut être utilisé dans la construction d’échafaudages; de ponts et de maisons. Le bambou, comme le bois est un composé naturel avec un ratio poid/résistance très intéressant structurellement.
Le bambou a une plus grande résistance à la compression que le bois, les briques et le béton et une résistance à la tension rivalisant avec celle de l’acier.
Le bambou est une plante à croissance rapide, grâce à son système de rhizomes. Certaines espèces de bambou peuvent croîtrent de 90cm en 24h soit 1mm toutes les 2 minutes.
Autour du
Dans sa forme naturelle, le bambou comme matériau de construction est traditionnellement associé aux cultures de l’Asie du Sud, de l’Asie de l’Est et du Pacifique Sud, dans une certaine mesure en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
En Chine et en Inde, le bambou a été utilisé pour maintenir des ponts suspendus simples, soit en fabriquant des câbles en bambou fendu, soit en tordant des tiges entières de bambous suffisamment pliables ensemble.
Un tel pont dans la région de Qian-Xian est référencé dans des écrits remontant à 960 après J.-C. et peut avoir été entretenu depuis le troisième siècle av. J.-C..
Le bambou a également longtemps été utilisé comme échafaudage.
La pratique a été interdite en Chine pour des bâtiments de plus de six étages, mais elle est toujours utilisée pour les gratte-ciels à Hong Kong.
Dans l’architecture japonaise, le bambou est utilisé principalement comme élément complémentaire et / ou décoratif dans les bâtiments tels que les clôtures, les fontaines, les grilles et les gouttières, en grande partie grâce à l’abondance du bois de qualité.
Le bambou peut être coupé et stratifié en feuilles et planches. Ce processus consiste à couper des tiges en fines lanières, à raboter, à ébullition et à sécher les bandes. Ils sont ensuite collés, pressés et finis.
Le bambou destiné à être utilisé dans la construction devrait être traité pour résister aux insectes et à la pourriture. La solution la plus commune à cet effet est un mélange de borax et d’acide borique. Un autre processus consiste à faire bouillir le bambou coupé pour enlever les amidons qui attirent les insectes.
Plusieurs instituts, entreprises et universités recherchent l’utilisation du bambou comme matériau de construction écologique. Aux États-Unis et en France, il est possible d’obtenir des maisons entièrement en bambou, qui sont résistantes aux tremblements de terre et aux cyclones et certifiées à l’échelle internationale. Il existe trois normes ISO pour le bambou comme matériau de construction.
This post is also available in: Anglais