7 jours : construction en Superadobe
introduction des bases et principes de mise en oeuvre
introduction des bases et principes de mise en oeuvre
en détails
Cet atelier concerne les personnes à la recherche d’une introduction et d’une formation pratique dans ce que nous appelons Superadobe ou technique de construction en sac de terre.
Nous allons présenter le travail et les recherches de Nader Khalili.
Le programme comprend des cours sur:
Pratique :
Rencontrez
Formée auprès de l’institut Cal Earth, fondateur du Superadobe, Cécilia enseigne les classes théoriques et guide la construction du dôme.
Corinne :
Installée en Tunisie depuis quelques années, j’ai à cœur à mon tour de transmettre la permaculture. C’est ainsi qu’en octobre 2014, j’ai organisé le premier PDC (cours de design en permaculture) de Tunisie,. C’est Moilamain, formateur à l’écocentre du Périgord qui l’a enseigné . J’en ai profité pour suivre ce cours et obtenir un deuxième certificat.
En mars 2016, j’ai organisé et co-enseigné un deuxième PDC avec un autre formateur, Massi Miatton. Ce cours a rassemblé une dizaine de participants en majorité de Tunisie et aussi d’Algérie et même de Belgique.
Depuis mai 2015 où j’ai animé mon premier week-end d’initiation à la permaculture, j’étoffe l’offre de formations disponibles à la ferme ou chez vous. Ma pédagogie est influencée par Robin Clayfield et d’autres. Car je recherche des façons permaculturelles d’enseigner, dynamiques, participatives et faisant appel à tous les sens.
Dans l’idée de donner une impulsion à la diffusion de la permaculture en Tunisie, j’ai cofondé l’Association Tunisienne de Permaculture en 2015. J’ai été à l’initiative de la première fête des semences paysannes de Tunisie. J’ai porté ce projet au sein de l’Association dans sa forme conviviale et pluridimensionnelle. Et la première fête des semences de Tunisie a reçu un franc succès. Les acteurs que nous avons rassemblés ont été ravis de pouvoir échanger et se rencontrer. Le public a été au rendez-vous et le marché des petits producteurs a bien fonctionné.
Basset :
Ma rencontre avec la permaculture, en même temps que Corinne, a coïncidé avec mon désir de retrouver mes racines, dans le pays de mes aïeux, la Tunisie.
A ce moment-là, nous vivions dans une yourte au pied du Mont Ventoux (France), une vie simple en harmonie avec la nature. Nous cultivions un potager bio et récoltions le miel d’un petit rucher. J’ai fait l’expérience d’une apiculture naturelle, dans des ruches troncs, sans transhumance et avec un minimum d’interventions.
Ces quatre années vécues ainsi ont ancré en moi la volonté de poursuivre dans cette voie de coopération avec la nature et de simplicité.
J’ai eu en 2013 l’opportunité de suivre moi aussi un Cours certifié de Design en Permaculture, enseigné Andy et Jessie Darlington, à la Saladou, écohameau en permaculture dans les Pyrénées Orientales.
Je vis mon rêve depuis quelques années maintenant. Grâce à la permaculture, le métier de paysan résonne de façon positive. J’entrevois les possibilités pour satisfaire les besoins élémentaires de ma famille et plus encore.
Je mets au service des bénévoles et des stagiaires mon expérience de terrain en jardinage, taille douce, apiculture, écoconstruction… avec ma sensibilité propre.
à proximité de Hajeb El Ayoun, Tunisie
Hébergé par Basset et Corinne, implantés dans la région depuis 6 ans.
Avec Saossane (6 ans) et Zayane (4 ans) sous le bras, cette famille Franco Tunisienne a quitté la France pour s’installer avec un rêve de ferme permacole.
Co-fondateurs de l’association nationale de permaculture en Tunisie, leur terrain prend forme d’année en année.
L’idée pour cet atelier est de construire un petit dôme qui servira de Hammam pour les campeurs de passage.
Les cours théoriques couvriront la conception de base et avancée afin que chacun des participants puisse concevoir sa propre structure à l’issue du stage tout en ayant participé à la construction des fondations à la clé de voûte d’un petit dôme.
Plus de détails sur le programme à gauche de la page.
L’hébergement est assuré dans une maison privée en ville (Hajeb El ayoun) avec chambres doubles et à partager, électricité et eau chaude. La nourriture est assurée sur site avec une cuisinière locale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous envoyer un message.
Ce qui est fourni:
Ce qu’il faut apporter:
jours
repas par jour
Dôme de 3m construit
l de sueur
d’infusions
This post is also available in: Anglais
Conseil en éco-construction et permaculture.
Permadomia vous accompagne dans vos projets pour une vie plus éco-responsable.
45000 Orleans
France
+336 1612 5665
contact@permadomia.com