7 jours : construction en Superadobe
introduction des bases et principes de mise en oeuvre
introduction des bases et principes de mise en oeuvre
en détails
Cet atelier concerne les personnes à la recherche d’une introduction et d’une formation pratique dans ce que nous appelons Superadobe ou technique de construction en sac de terre.
Nous allons présenter le travail et les recherches de Nader Khalili.
Le programme comprend des cours sur:
Pratique :
Rencontrez
Formée auprès de l’institut Cal Earth, fondateur du Superadobe, Cécilia enseigne les classes théoriques et guide la construction du dôme.
Dans une recherche de retour à la nature et à la forêt, Nico a investi dans ce bout de terrain en bordure de la forêt de Compiègne il y a 10 ans.
Là, il a commencé à planter des légumes et à gérer son terrain en s’inspirant des techniques de Bill Mollison, pionner de la Permaculture.
Un triste jour, par accident, son chalet prend feu et il perd tout ce qu‘il possédait. De là, son intérêt pour l’écoconstruction s‘est transformé en passion. Cela avait planté la graine de l’impermanence dans son esprit.
Il a donc appris à travers l’expérimentation à construire du ker-terre, de la paille porteuse, des charpentes réciproques, sans parler des enduits naturels et du maraîchage en biodynamie.
à proximité de Villers-Coterêt, Picardie
Hébergé dans une ferme naturelle près de Villers-Cotterêts, cet atelier se tiendra en lisière de la forêt domaniale de Retz.
Depuis quelques années, Nico et ses acolytes travaillent à la recherche d’une autonomie alimentaire et énergétique sous le soleil Picard.
Forts d’expériences en écoconstruction, l’association VIE et ses « Jardins de la fontaine Pareuse » souhaitent accueillir cette merveilleuse technique qu’est le Superadobe pour côtoyer leur ker-terre, ker-bois et autres structures en paille, bois et terre.
L’hébergement pendant la formation se fera en camping au sein de la communauté, avec toilettes sèches et douche solaire. Il y a aussi la possibilité de louer un mini gîte (kerterre et cahute) ou de loger non loin chez l’habitant pour plus de confort.
Les repas (végétariens) seront pris sur site également, fourni par le maraîchage bio de la communauté et préparé par un cuistot.
Ce qui est fourni:
Ce qu’il faut apporter:
jours
repas bios par jour
Dôme de 2,4m construit
l de sueur
d’infusions
This post is also available in: Anglais
Conseil en éco-construction et permaculture.
Permadomia vous accompagne dans vos projets pour une vie plus éco-responsable.
45000 Orleans
France
+336 1612 5665
contact@permadomia.com